LIVRAISON 48h  GRATUITE  dès 60€
Tél : 07 87 21 13 94

Quelle est ma pierre de naissance ?

pierre naissance

Depuis toujours, le lien entre les mois de naissance et les pierres précieuses tient une place importante dans les traditions, les coutumes et les croyances du monde. On considère les pierres de naissance comme des porte-bonheurs qui apporteraient chance et prospérité dans la vie. 

Il existe de nombreuses approches pour sélectionner une pierre, telles que votre intuition, la couleur, le nom, l’origine ou les vertus de la pierre … Choisir votre pierre selon votre mois de naissance peut aussi être une jolie approche.

L’origine des pierres de naissance en quelques mots …

Les pierres de naissance sont des pierres précieuses ou des pierres fines traditionnellement associées à chaque mois de l’année. Les historiens ont retracé les origines des pierres de naissance. Elles remonteraient à l’Antiquité et correspondraient aux 12 pierres choisies pour orner la cuirasse d’Aaron, le frère aîné de Moïse et le premier grand prêtre d’Israël. Ces 12 pierres précieuses représentaient les douze tribus d’Israël. 

Puis, au fil du temps, avec l’intérêt pour l’astrologie, les 12 pierres ont été associées aux couleurs des planètes, à leurs alignements selon votre mois de naissance. Un lien est alors né entre les 12 pierres et les 12 signes du zodiaque qui sculptent des motifs étoilés dans le ciel.

Ensuite, la création du premier calendrier en 1752 a permis d’attribuer à chaque mois une pierre. Au début du 20 ème siècle, quelques modifications ont eu lieu dans les pierres de naissance. C’est pourquoi, certains mois contiennent plusieurs pierres de naissance. 

Les pierres de naissance ont chacune leurs significations et leurs légendes.
Découvrez maintenant votre pierre selon votre mois de naissance.

Pierre de janvier : Grenat

pierre janvier

Apportant l’étincelle du feu et de la passion en plein mois d’hiver, la pierre de naissance de janvier est le beau et le brillant Grenat, à la couleur rouge foncé.

Le Grenat symbolise l’énergie, le courage, la force et la persévérance.

Les légendes autour du Grenat 

Les guerriers celtes incrustaient leurs armes de Grenat rouge pour se donner du courage et de la protection, les tribus indiennes le considéraient comme une pierre sacrée. On raconte aussi que le Grenat était la seule lumière brillante sur l’arche de Noé. 

Ce que vous apportera le Grenat 

Le Grenat, surnommé la grenade du monde, vous donnera un sentiment de vitalité renouvelé, du charisme, mais aussi du courage, de la motivation, de la passion et de la créativité pour surmonter les obstacles et lancer de nouveaux projets. Le Grenat réchauffera votre âme. Il est utilisé en médecine chinoise pour faire circuler votre “chi” (votre énergie).

Pierre de Février : Améthyste

pierre fevrier

Portant en elle la sérénité et la spiritualité, l’Améthyste est la pierre de naissance du mois de Février, avec ses teintes majestueuses de violet.  

L’Améthyste symbolise la spiritualité, la pureté, la paix et la modestie.

Les légendes autour de l’Améthyste 

Son nom vient signifie “qui n’est pas ivre” en grec, ce qui laisse imaginer les propriétés que lui attribuaient les Anciens. Ils la portaient quand ils participaient à des banquets. Au Moyen-Age, ils buvaient même dans des coupes serties d’Améthyste pour réduire les effets enivrants du vin. 

Ce que vous apportera l’Améthyste 

L’Améthyste est l’une des pierres les plus spirituelles. Elle est étonnante par sa capacité à calmer les nerfs, à chasser les idées noires et à vous laisser dans un état de sérénité.

Pierre de Mars : Aigue-Marine

pierre mars

L’hiver tirant à sa fin pour laisser place au printemps, les nuances de vert d’eau de l’Aigue – Marine représentent à merveille la pierre de naissance de mars, le mois du renouveau.

L’Aigue-Marine symbolise la clarté, le courage et la fluidité.

Les légendes autour de l’Aigue-Marine 

 “Aigue” signifie “eau” en latin. Selon les croyances, l’Aigue-Marine serait née de la mer et serait la pierre des sirènes et des titans. Elle était utilisée autrefois par les marins comme talisman pour se protéger des noyades et se donner du courage pour traverser les océans.

Ce que vous apportera l’Aigue-Marine

L’Aigue-Marine est une pierre douce et apaisante. Elle calme les émotions trop fortes et le stress. Elle invite à la méditation. De plus, cette pierre incite à lâcher prise pour mieux se laisser porter par les courants. Elle rend le discours clair.

Pierre d’Avril : Diamant

pierre avril

Le mois d’avril embrasse tout ce qui brille avec le Diamant. 

Brillant, pur et dur, blanc transparent, le Diamant est l’une des quatre pierres précieuses les plus convoitées au monde, en raison de son utilisation pour les bijoux.

Le Diamant symbolise l’Union, l’amour éternel, la réconciliation, la pureté et l’invincibilité.

Les légendes autour du Diamant

Le nom diamant signifie “invincible” en référence à sa dureté et sa pureté. Dans différents cultes, le diamant remplaçait la boule de cristal pour lire l’avenir. Il y a bien longtemps, certains prétendaient que les diamants étaient le fruit sorti de terre, d’autres affirmaient que les diamants tombaient du ciel comme des météorites. Les croyances spirituelles autour du Diamant évoquent la nature invincible et incassable, malgré les pressions exercées par le monde.

Ce que vous apportera le Diamant

Le Diamant passe traditionnellement pour chasser la colère, entretenir l’engagement et la fidélité des époux. Il s’agit de la pierre des déclarations. Elle reflète également la clarté de la pensée.

Pierre de Mai : Émeraude

pierre mai

Nous voilà dans le mois du printemps, avec mai qui résonne comme la promesse d’un renouveau rempli d’espoir et de joies. L’Emeraude avec ses magnifiques teintes vertes éclatantes représente à merveille cette période où l’eau de pluie ruisselle dans la nature verdoyante et florissante. Elle fait partie des quatre pierres précieuses. 

L’Emeraude symbolise la jeunesse éternelle, l’espoir et le renouveau.

Les légendes autour de l’Émeraude

Dans l’ancienne Perse, on enseignait que le ciel était constitué de 7 couches successives de métaux et de pierres, dont la 6ème était l’Emeraude. Les Egyptiens, qui en étaient pourvus, l’utilisaient pour confectionner des amulettes, des talismans et des statuettes de Dieux. Cette pierre précieuse était aimée de Cléopâtre, la reine d’Égypte. Dans la Rome antique, ce joyau était consacré à Vénus en hommage à son esprit d’amour et de beauté. Autrefois l’Émeraude était associée à la fertilité.

Ce que vous apportera l’Émeraude

L’Émeraude est réputée pour être une pierre de renaissance, de régénération, d‘amour et de bonne fortune. Elle procure à celui qui la porte une énergie rayonnante et développe l’intelligence, le savoir ainsi que la mémoire. Elle redonne de l’espoir et de l’optimisme. Cette pierre précieuse serait réputée pour soulager la fatigue oculaire.

Pierre de Juin : Perle / Pierre de lune

pierre juin

La pierre du mois de juin a été tout d’abord la Perle, pour son image parfaite de l’eau et de la pureté. La Perle aux couleurs crème ou noire est un matériau organique provenant des mollusques qui ont une coquille nacrée. 

Elle symbolise l’authenticité, l’innocence, la simplicité, la fécondité et la protection.

Les légendes autour de la Perle 

Depuis l’Antiquité, de nombreux pays donnent à la perle un rôle protecteur. Pour les Grecs, elle renforçait le cœur ; pour d’autres, elle préserverait de toutes les maladies ou empêcherait de vieillir. L’élixir de perle était utilisé pour renforcer l’action des organes reproducteurs et favoriser l’accouchement. 

Ce que vous apportera la Perle 

La Perle met en avant la féminité et le charme et agit comme un miroir qui reflète votre personnalité et incite à prendre des responsabilités. Elle favorise le respect et la droiture. Elle permettrait de se détacher de schémas répétitifs.

Autre pierre de Juin : la Pierre de Lune

Avec le temps, une autre pierre de naissance a été associée au mois de Juin : la Pierre de Lune. Elle symbolise la lumière qui illumine l’obscurité, les changements cycliques, la grâce féminine et l’intuition.

Pierre de Juillet : Rubis

pierre juillet

La pierre précieuse de Rubis est la pierre de naissance rouge de tous ceux qui sont nés au mois de Juillet, le mois le plus fort de l’été.

Le Rubis symbolise le pouvoir, le courage, la force, la vie, la santé et la passion.

Les légendes autour du Rubis

Pour les Indiens, le Rubis était le roi des pierres précieuses capable de ramener l’énergie, le feu et l’éclat de votre âme. Marco Polo, après avoir repéré le rouge éclatant sur le doigt du roi de Ceylan, a été le premier à déclarer ce joyau le plus précieux au monde.

Selon les croyances, la couleur du rubis s’altère à l’approche d’un danger et reprend sa couleur dès lors qu’il s’éloigne. 

Ce que vous apportera le Rubis

Le Rubis est considéré comme un porte-bonheur qui apporte de la joie et fortifie le mental. Il donne de la vitalité et de la motivation pour aller de l’avant. Il chasse les mauvaises pensées, le stress et la timidité, ou bien les tendances dominatrices. En amour, le Rubis renforce les liens.

Pierre d’Août : Péridot

pierre aout

Alors que nous atteignons le pic de l’été, les nuances vert citron du Péridot scintillent pour donner des vibrations de bien-être. Le cœur et l’esprit des natifs du mois d’Août brilleront avec le Péridot.

Le Péridot symbolise la félicité.

Les légendes autour du Péridot

Les romains l’appelaient “l’émeraude de soirée” car sa couleur verte ressortait davantage à la lumière artificielle. De même, les Égyptiens exploitaient les mines la nuit car le Péridot y était plus visible.

Ce que vous apportera le Péridot

Le Péridot est une pierre purifiante et régénératrice qui apporte un sentiment de vitalité. Il protège des menaces extérieures et de l’anxiété. Il stimule la prise d’initiative, la concentration, l’autonomie et la volonté.

Pierre de Septembre : Saphir

pierre septembre

Le Saphir, illuminé de ses bleus inspirants, célestes et nuancés, est à l’image du ciel, tantôt clair, tantôt sombre du mois de Septembre. Les nuances de bleu du Saphir déterminent son pays d’origine.

Cette pierre précieuse symbolise la spiritualité, la vérité, la loyauté, l’amour, la fidélité et l’immortalité.

Les légendes autour du Saphir 

Le nom Saphir vient de l’hébreu “sappir”, qui signifie “la plus belle chose”, ce qui laisse imaginer toute l’estime qu’on lui tenait autrefois. Les croyances sont nombreuses : les Grecs disaient que, posé sur le front, le Saphir guérissait les maux des yeux et les maux de tête ; les Arabes affirmaient que son possesseur pouvait s’évader de toutes les prisons ; au XVIème siècle, on l’utilisait pour préserver le coeur contre les poisons et contre la peste.

Ce que vous apportera le Saphir 

Le Saphir apaise le mental et les tensions nerveuses. Cette pierre précieuse, qui porte conseils, aide à réfléchir et à s’exprimer de manière claire. Elle développe l’imagination et la créativité. Avec son côté  spirituel, elle est excellente pour la méditation et pour bien dormir.

Pierre d’Octobre : Opale / Tourmaline

pierre octobre

Alors que l’automne s’installe et que la nuit tombe de plus en vite, l’Opale est une fabuleuse pierre pour les natifs du mois d’Octobre avec sa couleur blanc laiteux et ses reflets bleutés. 

L’Opale symbolise la confiance, la loyauté, la fidélité et l’espoir.

Les légendes autour de l’Opale 

Les alchimistes disaient que l’Opale aurait subi l’influence cosmique de la Lune et qu’elle aurait un impact sur le système nerveux. Au Moyen-Âge, cette pierre était incrustée sur les vêtements, les coupes car on lui donnait le pouvoir de protéger du poison et d’attirer comme un aimant les autres pierres précieuses. Malheureusement, vers le XIX ème, des événements dramatiques suivis de superstitions vinrent nuire à la réputation de l’Opale, la rendant pour certains maléfiques. L’explication de ces séries noires serait que certaines Opales seraient “chargées” par l’absorption des douleurs d’autrui et que la “mémoire” de la pierre permettait de restituer le mal à celle ou celui qui en héritera.

Ce que vous apportera l’Opale

L’Opale représente l’amour et la passion. Elle encourage à être respectueux, loyal et sincère dans ses relations. Elle rend enthousiaste, joyeux et positif. Elle favorise l’ouverture d’esprit, le changement et libère les blocages.

Autre pierre du mois d’Octobre : Tourmaline

Avec le temps, la Tourmaline a été associée au mois d’Octobre. Cette pierre est prête à repousser les énergies négatives et à éponger les mauvaises ondes. Elle aide à penser de façon positive.

Pierre de Novembre : Topaze jaune / Citrine

pierre novembre

 Pour apporter un rayon de soleil aux mois d’automne, la Topaze aux couleurs du miel illumine le moral des natifs du mois de Novembre

La Topaze jaune symbolise le dynamisme et la joie de vivre.

Les légendes autour de la Topaze jaune

La Topaze est originaire de l’île de Topazos, une île inhabitée d’Égypte située dans la mer Rouge. Peu de vertus lui étaient attribuées, hormis sa capacité à restreindre les flux de sang ou bien son pouvoir de faire augmenter les biens.

Ce que vous apportera la Topaze jaune

C’est une pierre porte-bonheur, qui célèbre l’amitié et qui tempère les pensées tournoyantes hors de contrôle. Elle aide à se sentir en sécurité. 

Autre pierre du mois de Novembre : Citrine

Avec le temps, la Citrine s’est ajoutée pour représenter le mois de Novembre. Ce soleil apporte sa vitalité et son lot de vitamine D. C’est une pierre qui donne le sourire. Elle représente un magnifique porte-bonheur pour les natifs du mois de Novembre.

Pierre de Décembre :  Topaze bleue / Tanzanite / Turquoise

pierre decembre

À l’approche du solstice d’hiver, la Topaze bleue apporte sa touche pâle et glacée au mois de décembre.

La Topaze bleue symbolise l’honnêteté, la paix profonde, la guérison et l’apaisement. 

Les légendes autour de la Topaze bleue

Dans les temps anciens, on affirmait que la Topaze bleue avait le pouvoir de maîtriser les passions et de calmer les maladies liées aux émotions. Au temps des Égyptiens, Rê, le Dieu du Soleil à tête de faucon, était représenté par cette pierre. Aujourd’hui, la Topaze bleue naturelle est rare.

Ce que vous apportera la Topaze bleue

En étroite collaboration avec le chakra de la gorge et du troisième œil, la Topaze facilite la communication, l’écoute et l’ouverture d’esprit. Elle incite à être honnête et généreux. Elle combat la fatigue, les bouffées de chaleur et la dépression. 

Les autres pierres du mois de Décembre : Tanzanite et Turquoise

La Turquoise : ses légendes et ses vertus

La Turquoise avec ses nuances bleu-vert était la première pierre de naissance attribuée aux personnes nées en décembre. Dans l’Antiquité, il était admis qu’elle prévenait du danger lorsqu’elle bougeait dans sa monture de bague ou de broche. Au Moyen-Âge, on disait qu’elle protégeait des dangers durant les voyages et aidait à vaincre la mélancolie. 

Aujourd’hui, la Turquoise favorise une bonne communication et aide à surmonter toute forme de timidité. Elle aide à exprimer ce que l’on pense, ce que l’on ressent, et cela de façon calme et réfléchie. Symbole de l’amitié et de la jeunesse éternelle, elle renforce les liens, la complicité et les bonnes énergies.

La Tanzanite : ses légendes et ses vertus

La Tanzanite est la troisième pierre de naissance des natifs du mois de Décembre. Avec ses teintes bleu-violacé et sa connexion aux chakras de la couronne et du troisième œil, c’est la pierre idéale pour se débarrasser de vieux schémas, stimuler votre intellect, vos sens artistiques, clarifier vos idées et améliorer votre communication.

Notre conclusion 

Les croyances autour des pierres des naissances ont toujours fasciné et elles ne cesseront de nous attirer. Réalité ou superstition, peu importe … Elles sont considérées comme de véritables porte-bonheurs qui permettent de faire le lien entre votre arrivée sur Terre et la beauté infinie des pierres.

Pin It on Pinterest

Share This
Livraison offerte à partir de 60€
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0